art-disent-fr.html
Elton John > Peintures

La firme d’Elton John m’informait dans son courrier qu’elle souhaitait avoir accès à l’intégralité des fichiers permettant la reproduction de mon travail des années 1970 inspiré par le chanteur, qui figurait dans My Elton Years. Elle manifestait aussi son intérêt pour mon "back catalogue", soit le corpus d'œuvres jamais publiées appartenant à cette série consacrée au chanteur. Sa collaboratrice devait me confirmer ultérieurement que la société n’avait plus en sa possession aucun original, ektachrome, ou fichier numérique relatifs à ce travail. Le courrier mentionnait que la société qui la mandatait revisitait présentement ses archives dans la perspective d’une future grande "célébration des étapes majeures" (sic) de la carrière de l’artiste britannique. Son auteure ne m’apportait pas d’autres précisions, et je n’en appris pas davantage de vive voix, même lorsque je finis par la rencontrer mi juillet 2017, à l’occasion d’un séjour au Royaume-Uni déjà programmé, indépendamment de la visite que je lui rendis alors à son bureau londonien.

Dans la mesure où, d'après ce qu'elle m'écrivait, la firme d’Elton John se livrait à un recensement des œuvres-témoins de la carrière du chanteur, le descriptif plutôt flou de l’opération projetée ne m’alarma pas, car il relevait de l’usage en vigueur : les organisateurs de grands événements en préparation déflorent rarement la teneur de leur projet vis à vis de l’extérieur tant qu’il n’est pas verrouillé et ficelé, et celui de la firme d’Elton John n’en était pas encore à ce stade de finalisation, semblait-il. Par conséquent, j’estimais inutile de perdre mon temps à essayer d’obtenir des détails sur un événement dont la nature apparemment encore confidentielle interdisait qu’on m’en fournisse.
Cependant, les termes choisis pour décrire l’événement en préparation ("Une grande célébration de la carrière d’Elton John") me firent immédiatement penser aux grandes expositions rétrospectives organisées par le Victoria & Albert Museum de Londres, qui avaient rendu hommage les années précédentes aux carrières du Pink Floyd et de David Bowie, avec le succès international que l’on sait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.