art-disent-fr.html
Elton John > Peintures

C’était Bernie Taupin, et à ce moment là, je compris que j’entrais dans un nouveau territoire du Royaume de la Route de Briques Jaunes.
Je me souviens avoir frappé à la porte vitrée, et je me souviens du "come in" enjoué, du battant que j'avais poussé, et du premier regard de l’homme qui m’accueillit -de ses yeux, et de son sourire.

Mais je me souviens aussi de ma stupidité de jeune provincial niçois naïf, surexcité d’avoir accès à la garde rapprochée du Magicien d’Oz et décidé à marquer le coup, en bon Français inconscient, potache et blagueur... et puéril :  j’avais en effet trouvé amusant de présenter à John, en lieu et place de la gouache "The Fantastic Elton John Band", une sorte de croquis brouillon sur papier blanc grand format exécuté au feutre noir, un gribouillis bâclé supposé représenter Elton John et son groupe ; la chose ne pouvait même pas prétendre avoir valeur d’esquisse ou de pré-projet.

C’était juste un énorme canular, qui réussit car je me souviens de la mine éberluée de John Reid, incapable de décider s’il s’agissait du lard ou du cochon, et grimaçant une sorte de rictus incrédule mais n’osant pas manifester ses sentiments réels. Je me souviens alors de mon éclat de rire… mais aussi de mon embarras immédiat devant la mine contrite du manager d’Elton John, qui devait avoir autre chose à faire que de perdre son temps avec les blagues balourdes d’un jeune étudiant niçois.

Je me souviens avoir alors écourté la plaisanterie, et penaud avoir très vite sorti de son rouleau l’œuvre véritable. Je me souviens du soulagement de John Reid, de son énorme sourire et de ses yeux pétillants devant la gouache, qui me firent comprendre qu’il aimait ce qu’il voyait. Je me souviens de son indulgence amusée pour ma naïveté, et de sa bienveillance à mon égard, dont il se départit rarement au cours des années qui suivirent, à chaque occasion qui me fut donnée de le voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.