art-disent-fr.html
Brasilia > Peintures

(l’ensemble partit ensuite à Brasilia avec les autres toiles de la série “Brasilia”, à l’invitation de la Commission culturelle du Cinquantenaire de la cité, en charge de la sélection d’artistes et d’événements internationaux susceptibles de participer aux festivités).

De cette époque d’exposition à la Maison du Brésil, je me souviens de l’attention et de la bienveillance à l’encontre de mon travail de Laudemar Gonçalves de Aguiar Neto, à l'époque Ministre des Affaires Politiques à l’Ambassade du Brésil, qui avait apprécié tout particulièrement la série d’œuvres sur papier "Catedral Natal - Laranja, Ouro, Vermelho e Azul". Une rencontre-rayon de soleil, de celles qui irriguent le cheminement artistique parfois aride du peintre, réchauffant l’âme et donnant ainsi des forces pour persévérer.

Lors de cette ultime exposition, j’offris à Inez, pour la Maison du Brésil, la toile "Cathédrale", une des toutes premières de la série "Brasilia. De Chair et d’Âme", et je fus très ému par la réaction d’Inez lorsque je compris que cette toile était parmi ses préférées -peut-être même celle qui remportait tous ses suffrages.
Cette toile fut installée par Inez et Denise sur le grand mur rouge du hall de la Maison du Brésil, ce qui fut un honneur pour mon travail. Je ne sais si, à ce jour, elle y figure encore, mais pour moi elle demeurera toujours accrochée sur la paroi écarlate du hall, un écrin qui en 2010 la magnifiait dans l’esprit du lieu -et dans mon cœur, à jamais.

Je salue donc ici ces deux dames de la Maison du Brésil. Mon travail (et la visibilité qu’il reçut à cette époque grâce à leur soutien et leur bienveillance) leur doit beaucoup, et c’est toujours avec beaucoup d’affection et d’estime que je pense à elles -notamment à Inez, que j’eus le plaisir de revoir une dernière fois après son départ en retraite, en 2013.

Muito, muito obrigado, Senhoras!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.