J’ai rencontré Inez Machado Salim et Denise Leitão en 2005, par les bons soins de mon amie Juliette Vincent, qui à l’époque travaillait pour l’association Jangada, association franco-brésilienne en charge du Festival du Cinéma brésilien à Paris. Inez Machado Salim dirigeait à l’époque la Maison du Brésil de Paris (dépendant de l’Ambassade du Brésil en France), un superbe bâtiment conçu par l’architecte suisse Le Corbusier et le Brésilien Lúcio Costa (ce dernier étant l’urbaniste et l’auteur -entre autres- du Plan Pilote de Brasilia). La Maison du Brésil représente certainement l’un des plus intéressants fleurons d’architecture, parmi les vingt-trois bâtiments de la Cité universitaire du 14 ème arrondissement parisien.
Denise Leitão, quant à elle, était Directrice de la culture pour la Maison du Brésil, assurant les événements culturels en étroite collaboration avec la directrice de l’institution.
Je me suis très bien entendu avec les deux marraines de ce morceau de Brésil en plein cœur de Paris. Leur ayant soumis mon travail inspiré par Brasilia, Inez et Denise me firent la joie et l’honneur d’organiser une exposition en 2005, intitulée "Brasilia. De Chair et d’Âme" -la première de celles consacrées à cette série.
Nous développâmes ainsi, au fil du temps, une relation basée sur la confiance et l’amitié. Qui s’enrichit d’une seconde exposition, en 2007, dont le thème fut la célébration du Centenaire d’Oscar Niemeyer (et pour cette raison, baptisée "Cent Étoiles"), avec la toile du même nom, créée spécialement pour l’occasion et que je fus très ému d’inaugurer lors de l’événement.
Enfin, en 2010, Inez tint absolument à célébrer dignement le Cinquantenaire de Brasilia : ainsi naquit Brasília. Cinqüenta Anos, exposition pour laquelle je réalisais le diptyque “Brasilia Cinqüenta Anos – Criança” et “Brasilia Cinqüenta Anos – Mulher”, ainsi que le quadriptyque “Ritmo e Sensualidade / Construçao e Florescimento”.