Brasilia / Œuvres - 1993 > .......
Presentation
L'architecture de la cité de Brasilia est à l’origine de quatre séries d’œuvres, réalisées entre la moitié des années 1990 et 2013.
Brasilia. De Chair et d'Âme (Brasília. De Carne e Alma) explore principalement les relations formelles et symboliques entre les volumes de l’architecture imaginée par Oscar Niemeyer pour la capitale du Brésil, et l’architecture et la plastique du corps humain
Brasília. Cinqüenta Anos évoque le Cinquantenaire de la ville, célébré en 2010. Cette série approfondit la recherche sur les correspondances entre l’architecture construite et l’architecture humaine inaugurée par la série précédente, corpus auquel se joint la toile L'Homme de Brasilia, hommage au film L'Homme de Rio de Philippe de Broca.
Construção! fédère un ensemble de peintures-croquis sur papier marouflés sur toile, ayant pour thème l’extraordinaire chantier de la ville de Brasilia, sortie de nulle part en moins de quatre années et inaugurée en 1960.
A Ausência (The Absence) est le titre d'un polyptyque de quatre toiles, réalisé en 2013 et commémorant la disparition d'Oscar Niemeyer (1907-2012). Cette séquence propose une vision allégorique de la naissance, de la vie et de la mort de l’architecte. Venue au monde et disparition y sont symbolisées par deux ponctuations abstraites et symboliques, l'Alpha et l'Omega qui encadrent le chemin de vie, lequel réunit dans une symbiose poétique deux des lieux les plus marquants de la carrière d’Oscar Niemeyer. Tout d'abord, le panorama carioca si cher à son cœur, avec le point de vue magique qu'offraient les baies vitrées de son atelier de l'Avenida Atlântida. Et en second lieu, Brasilia l’œuvre maîtresse, ici symbolisée par la Cathédrale métropolitaine, chef-d'œuvre emblématique de la cité qui apparaît dans le paysage de Rio de Janeiro comme posé sur la plage de Copacabana. A Ausência (The Absence) a été présenté lors de l’exposition Brasilia. Un Demi-Siècle de la Capitale du Brésil au printemps 2013, à l'Espace Niemeyer de Paris.