On a là un aperçu de quelques un des fondamentaux de la personnalité d’Elaine Ruas : indépendance de jugement, affirmation de son propre goût et de ses propres choix au mépris du consensus, franchise, refus de la compromission, passion, endurance et fidélité.
De toutes ces qualités qui se manifestèrent en ce tout début d’échange, pas une ne se démentit au cours de nos presque trois années de collaboration, émaillées par les diverses embûches qui se dressèrent si souvent sur notre chemin, et par les désillusions que l’adversité nous infligea parfois. Trois années d’amitié qui se transformèrent en quatorze années à ce jour de 2022, et durant lesquelles, à chaque fois que je pense à Elaine Ruas, je revois son regard bleu tendre, à la fois songeur, franc et fragile, celui d’une femme sincère qui aime les gens, qui a beaucoup donné et parfois peu reçu en échange, une femme sensible, profondément et magnifiquement humaine, que j’aime et j’aimerai toute ma vie. Et à qui je dois tout, dans mon aventure artistique brésilienne. Ai-je besoin d’en dire plus ? Oui, avec le petit topo qui suit sur notre parcours commun, et surtout quelques souvenirs savoureux.
Bien entendu, je ne tenterai pas de dresser ici la liste des montagnes qu’Elaine fut contrainte de soulever, tel Sisyphe remontant sans relâche la pente et n’abandonnant jamais. Mille fois nos tentatives communes se perdirent, se diluèrent ; mais lorsqu’elles aboutirent enfin, ce fut pour moi une apothéose.
Durant trois années, Elaine battit ciel et terre pour que ses prises de contact portent leurs fruits, et en dépit des aléas, persévéra. Elle seule, et moi seul, pouvons mesurer le travail extraordinaire qu’elle accomplit alors. Elle seule et moi seul pouvons nous souvenir de nos moments de découragement, et parfois d’incrédulité face à la légèreté et au manque de discernement ou de courage dont certains de nos interlocuteurs firent preuve tout au long du combat qu’elle mena à Brasilia, et moi de mon côté à Paris ; et de l’obscurité -et même l'hostilité- qui parfois submergèrent nos démarches.