art-disent-fr.html
Brasilia > Peintures

Or, pour célébrer le Cinquantenaire de l'inauguration de Brasilia, Jacques Benoit a conçu notamment la série "Construção!". Ces compositions sont dessinées sur papier avec une technique mixte associant laque, peinture, crayon, pastels gras et secs, les unes se tissant aux autres. Leurs surfaces, très allongées dans un rapport de près de un sur trois, outrepassent nettement le format traditionnel marine, afin d'imposer l'immensité des ciels et l'horizontalité obstinée du Planalto, ce Haut plateau revêtu du cerrado, la végétation parcimonieuse d'origine.
Alors, avec en toile de fond, soit de grandioses nébulosités, soit l'implacable luminosité céleste vibrant de rouges profonds, sourdent, parmi les échafaudages, les formes architecturales embryonnaires entre orthogonalités et balancements curvilignes tendus par Niemeyer. Dans sa vision de la prodigieuse genèse de la capitale brésilienne, Jacques Benoit ne célèbre pas des ouvriers sur un chantier ainsi que l'a fait, par exemple, Fernand Léger avec "Constructeurs" (1950) : par ses lignes acérées, ses graphismes chargés de laques noires et ses couleurs très denses, il nous dit le gigantisme du territoire en travaux, la complexité et la lourdeur des tâches, l'âpreté du climat, l'omniprésence de la latérite pulvérulente. Ainsi, les visions du peintre rejoignent peut-être celles que Niemeyer rapporte avoir eues lors de visites nocturnes de ses œuvres en construction hors de l'activité du chantier. Et au-delà de leur pouvoir évocateur intrinsèque, ces dessins de Jacques Benoit permettront de rendre avec éclat par contraste la plénitude et l'audace des œuvres de Niemeyer une fois achevées, ce que ce peintre accomplit de toute façon avec son talent.
Par ailleurs, Jacques Benoit parvient à conférer à l’architecture de Niemeyer une nouvelle monumentalité grâce aux cadrages qu’il applique sur les bâtiments ainsi mis en scène, si l’on peut dire. C’est le cas de pratiquement tous les bâtiments auxquels s'est intéressé le peintre dans les œuvres consacrées à la capitale brésilienne, toutes séries confondues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.