art-disent-fr.html

À compter de 2012 et au cours de l’élaboration de la seconde partie de Orly (Sud),  je conservais des contacts réguliers avec Stefania Bator qui me donna accès occasionnellement à des endroits de l’Aile sud encore non explorés, sur lesquels je souhaitais me documenter. Parallèlement, Stefania favorisa des prises de contact avec certaines figures du personnel dirigeant de ADP, en charge de l’aéroport d’Orly.
Ces contacts cependant demeurèrent tous lettre morte dans la mesure où les Directions de la communication d’ADP successives qui furent consultées à propos de mon projet d'exposition, entre 2011 et 2018, n'accordèrent pas leur feu vert à un soutien institutionnel de mon travail dédié à Orly Sud. Ce en ayant pourtant pleinement connaissance de l’intérêt manifesté pour le projet par certains cadres de l'aéroport, auparavant approchés. La raison officielle de ces refus étant que la vision qui sous-tendait ce travail célébrait uniquement le "passé" des "Sixties" de l’aéroport et sa place dans la saga du Patrimoine architectural français. Et ainsi contredisait la nouvelle "ligne éditoriale" de la Communication d'ADP : celle d’un Orly "moderne et tourné vers l’avenir".

Orly et son "passé"… et quel passé! Celui du lieu le plus visité de France dans les années 60 -davantage que la Tour Eiffel!... L'écrin incontournable de tant de tournages prestigieux du Cinéma français et international, passage obligé de toutes les étoiles du grand écran et de la scène durant les Trente Glorieuses. Alors, Orly méritait-il ce positionnement verrouillé sur la modernité et l’avenir, au bénéfice exclusif du marketing et du développement et au détriment de son "passé" -aussi unique et glorieux ce dernier soit-il ? Le bon sens le plus élémentaire semble indiquer que l’un n’empêchait pas l’autre -bien au contraire : le passé nourrit le présent, qui à son tour accouche de l'avenir. Filiation essentielle pour mesurer les cycles du temps et de la vie, et leur sens. Mais la décision demeura sans appel, me confirmant que nul n’est prophète en son pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.