Lorsqu’elle comprit que j’avais terminé (je n’avais évidemment pas l’intention de m’incruster au delà des quarante secondes qu’il m’avait fallu pour m’exprimer, ne souhaitant ni l’importuner ni troubler davantage sa fin de repas), elle dit simplement "thank you" de son timbre inimitable (frisson garanti, tout de même !... quelle voix !), puis baissant la tête et détournant son regard, reprit sa conversation avec son convive sans attendre que je m’éloigne ; je m’éclipsais donc sur la pointe des pieds. C’est ainsi que se déroula mon unique rencontre avec Patti Smith.
Au début de nos recherches fin 2014, un deuxième petit miracle se produisit par chance et par bonheur, réglant la question du lieu : l’Espace Niemeyer qui m’avait accueilli à tant d’occasions précédentes les années passées, et que j’avais interrogé sans trop y croire, répondit présent en la personne de Gérard Fournier, son administrateur. Gérard nous fit savoir l’intérêt de l’Espace pour notre projet, et pour le travail de Véronique Durruty dont il avait pris connaissance ; nous en fûmes ravis, car les conditions d’accueil de l’Espace étaient très raisonnables au niveau des frais techniques d’exposition (ce qui était un geste que nous devions indiscutablement à son administrateur), et nous savions la dimension et la notoriété du lieu idéales pour la manifestation que nous avions en tête -et de bon augure pour la suite des événements.
Mais les nuages s’amoncelèrent rapidement dans notre ciel ; non pas dans celui de la création artistique proprement dite, car dès le début l’enthousiasme et les idées nous emportèrent et nous portèrent, Véronique dans ses photographies et moi dans mes peintures. Mais la préparation de l’exposition s’avéra plus ardue que prévue. À titre personnel, horsesvisions représenta pour moi une plongée bis et augmentée dans toutes les problématiques ingérables auxquelles j’avais dû faire face avec la production de Trois Traces d’Oscar, en 2006. À la différence qu’à l’époque j’avais bénéficié de la bienveillance d’Oscar Niemeyer par rapport au projet.