Ce petit prodige fut annonciateur de l’osmose que nous connûmes tous deux, tout au long de l’élaboration de ce travail et du montage de l’exposition. Et ce fut la chose qui nous sauva, étant donné les conditions particulièrement difficiles que cette exposition nous imposa tout du long, ne serait-ce qu’au niveau des délais incompressibles qui furent notre lot, conditionnés par notre volonté d’ouvrir l’exposition en synergie avec la présence de Patti Smith à Paris pour ses concerts commémoratifs de Horses, programmés en octobre 2015 à Paris.
Car bien évidemment, nous rêvions d’échanger avec Patti Smith. Mais malgré sa présence à Paris, il fut impossible de l’approcher. Véronique et moi l’avions pourtant espéré, ayant reçu un avis favorable de Sony Music dès mars 2015 après le dépôt de notre dossier de présentation en début d’année : le label de l’artiste s’était engagé à soutenir horsesvisions, au niveau de ses autorisations globales et surtout de l’utilisation du visuel de la pochette du disque au sein du local d'exposition (soit le célébrissime portrait de l’artiste, réalisé par Robert Mapplethorpe). En ce qui me concerne, le précédent de mes rencontres personnelles avec Elton John, Oscar Niemeyer et Joni Mitchell, basées sur le travail que j’avais construit autour de leur art et sur rien d’autre, m’avait naïvement fait penser qu’une démarche similaire aux motivations identiques vis à vis de l’œuvre de Patti Smith aboutirait au même résultat. C’est à dire, à une bienveillance équivalente à celle qu'Oscar Niemeyer, Elton John et Joni Mitchell avaient témoignée à ma peinture.
D’autant que notre démarche, spécifiquement, nous paraissait trouver son pendant -et donc un exemple à suivre- dans la propre carrière de l’artiste américaine. À ses débuts où sa notoriété était encore balbutiante, Patti Smith revendiquait nourrir ses créations tant littéraires que musicales des univers et de la matière issus d’autres artistes, tels qu’Arthur Rimbaud, Jim Morrison, Paul Verlaine, Allen Ginsberg, Jimi Hendrix ou William Blake -pour ne citer qu'eux.