Au cours de la traversée sur le France, Elton John s’attela à la composition des titres
qui allaient constituer son neuvième album: Captain Fantastic & The Brown Dirt Cow-Boy,
un "concept-album" qui évoquait ses débuts et sa rencontre avec Bernie Taupin, la genèse de sa collaboration
avec le jeune transfuge du Lincolnshire monté à Londres pour rencontrer le natif de Pinner suite à la publicité "Liberty"
invitant de nouveaux talents à se manifester. Tout le monde connaît la suite, et le succès planétaire d'un team musical
mythique qui depuis un demi-siècle aura marqué à tout jamais l’univers du "songwriting" et de la Pop-Rock.
Me trouvant à Londres en Juillet 1974 pour livrer à John Reid, -manager
d’Elton John-, les peintures que le chanteur m’avait commandées en début d’année, John Reid me proposa
de me joindre au groupe de collaborateurs et d’amis qui devait passer chez Elton John dans le Surrey et l’accompagner
à Southampton pour son embarquement à bord du paquebot français. Regagnant ensuite Londres en compagnie
du manager, ce dernier me dévoila en chemin le titre de l’album en gestation, et me parla de son thème. Une fois quittée
l’Angleterre et rentré à Paris (où je venais d’emménager avec mes parents cet été-là), je résolus en fonction des informations
qui m’avaient été données, de tenter ma chance et d’offrir ma propre vision de la pochette de l’album à venir.
Dès que cette peinture fut prête à la fin de l’été, je l’envoyais à John Reid à Londres en milieu
d'automne 1974, après avoir pris un cliché de l’œuvre -de qualité très approximative-,
et seule trace de l’original que j'ai conservée.