La plupart des expositions sur le sol français de mon travail dédié à Brasilia ont vu le jour grâce à Gérard Fournier, cadre du Parti communiste français qui veillait sur le patrimoine immobilier dont sa Direction lui avait confié la charge : le bâtiment de la place du Colonel-Fabien à Paris, abritant le siège du PCF conçu par Oscar Niemeyer en 1965.
Gérard Fournier était également l’administrateur de l’Espace Niemeyer, vaste lieu d’exposition de plus de mille mètres carrés situé sous le parvis de la coupole du complexe, devenue l'emblème d’un bâtiment dont Gérard assura le rayonnement, et dont il obtint le classement auprès du Patrimoine et des Monuments historiques en 2007.
J’avais fait la connaissance de Gérard en 2005, à la suite de sa visite de mon exposition “Brasilia. De Chair et d’Âme” qui se tenait cette année-là à la Maison du Brésil de Paris.
Cette exposition, et les entretiens qui en découlèrent, nous firent découvrir que nous partagions une passion aussi émerveillée qu’inconditionnelle pour l’œuvre d’Oscar Niemeyer.
Dans un premier temps, Gérard m’invita à exposer à l’Espace Niemeyer une sélection de toiles de ma série “Brasilia” durant les Journées du Patrimoine de 2005, puis celles de 2006. Ces deux épisodes furent source de moments d’émotion très particuliers pour moi, car ils me permirent de voir ce travail inspiré par l’œuvre-phare d’Oscar Niemeyer prendre vie pour la première fois sur les murs d’un bâtiment créé par lui -fusse-t-il en France et à Paris, et non à Brasilia.
Fort de cette collaboration fructueuse, je proposais dans la foulée à Gérard un concept d’exposition dédiée aux trois bâtiments construits par l’architecte brésilien en Île de France : le siège du PCF à Paris, le siège du quotidien “L’Humanité” de Saint-Denis, et le siège de la Bourse du travail à Bobigny (voir le chapitre “Trois Traces d’Oscar”).