ses engagements politiques affirmés et ses positions tranchées avaient largement contribué à alimenter. Oscar Niemeyer était connu pour son humanité -rare-, pour son extrême pudeur doublée d’une très grande gentillesse ; quelqu’un de touchant et d’authentique, réputé accessible lorsque ceux qu’il côtoyait l’intéressaient, mais dans certaines situations un homme qui pouvait se montrer ombrageux, qui ne s’en laissait pas compter, et qui pouvait se révéler aussi fermé et glaçant qu’amical et généreux ; une star donc, éprise de simplicité dans ses rapports humains de par ses engagements éthiques et politiques, mais indubitablement une star, avec tout ce que cela implique dans la difficulté des prises de contact et des tentatives d’approche pour qui lui était étranger. Le sort fit qu’au final, grâce à l’opiniâtreté d’Ana Cristina et la diligence de Fernando Lemos, les barrières et obstacles (et pas des moindres) purent finalement être levés, au bout d’un temps qui fut conséquent, rien ne s’étant fait facilement. Rétrospectivement, je me rends compte que l’accord final de Niemeyer pesa beaucoup dans la balance sur l’hypothétique devenir de ce projet, parce qu’il prenait clairement position sur son potentiel, et symboliquement adoubait tout ce que j’avais pu glisser de mes rêves et de ma passion pour Brasilia dans ce projet, et de ce que j’exprimais à travers lui. Ce qui représenta à l'époque pour moi un encouragement.
C’est ainsi que put s’élaborer l’indispensable socle dont la production de “Brasilia. Voyage vers l’Aurore” ne pouvait se passer : les souvenirs d’Oscar Niemeyer, recueillis face à la caméra. Ana Cristina organisa la production exécutive du tournage, et nous nous retrouvâmes tous à Rio début janvier 2004, pour les réunions de préparation et les repérages dans l’atelier d’Oscar Niemeyer de l’Avenida Atlantica qui précédèrent le tournage proprement dit.
Nous en profitâmes pour filmer la superbe villa de Canoas, sur les hauteurs de Rio, une des premières réalisations de Niemeyer où il avait conçut son propre lieu de vie.