Si Stanley Kubrick, dans son grand classique "2001 – L’Odyssée de l’Espace", avait dû inclure la présence d'une ville, cela aurait certainement été Brasilia - une sorte de capitale de la planète Terre d’un XXIème siècle futuriste. C'est du moins la vision du peintre français Jacques Benoit, âgé de 57 ans, qui a consacré une partie importante de sa carrière à rendre hommage à l'œuvre de l'architecte Oscar Niemeyer.
Dans son atelier de Paris, Benoit conserve quelques unes des 60 œuvres créées au cours des 17 dernières années, peintures vinyliques, gravures et sérigraphies, toutes inspirées par des réalisations de Niemeyer, en particulier celles de l’ensemble architectonique de la Place des Trois Pouvoirs à Brasilia.
Né à Alger, lorsque l’Algérie était encore sous domination française, Benoit et sa famille sont arrivés en France dans les années 60 ans, au moment où le Coup d'état militaire de 1964 au Brésil mettait un terme au rêve idéologique de Brasilia. Événement qui ébranla peu le jeune garçon, âgé de 9 ans, découvrant dans un magazine qu’à l’époque ses parents recevaient les photos en noir et blanc de ces bâtiments étranges, construits au milieu de nulle part, dans un pays qu’il aurait été bien incapable de situer sur la carte.
"Je n'avais aucune idée d’où pouvait se situer le Brésil. Mais après quelques recherches dans les livres, j'ai découvert le pays, et en particulier les noms de Niemeyer et Kubitschek. J'étais intrigué par l'exotisme de ces noms. Comment quelqu'un s’appelant Kubitschek pouvait-il être président du Brésil? Et Niemeyer? Quels noms fascinants, mystérieux !", se remémore Benoit.
Les photos de Brasilia dans la presse de l'époque n'étaient pas la seule référence à la nouvelle ville pour les Français. Dans un sens, on peut dire que ce fut le film de Jean-Paul Belmondo qui, en France introduisit Brasilia aux masses.