art-disent-fr.html

Ces espaces seraient totalement séparés des Tours au niveau des accés - le reste des bâtiments résonnant de vie et d'activité.

C'est ainsi que nous pourrions faire cohabiter pour les vivants le devoir de continuer à vivre et l'obligation du souvenir, en respect de ceux qui périrent.
Car je suis persuadé que leurs âmes sont là, avec nous, et qu'elles attendent qu'on fasse quelque chose pour elles. Là où maintenant ne subsiste que Ground Zero, elles attendent que nous leur donnions une maison, et un abri.

A ce propos, New York est la ville qui héberge la Statue de la Liberté, et la liberté de penser, la liberté d'aimer, la liberté de vivre sont précisément ce que les auteurs des attentats du 11 Septembre avaient l'intention de faire perdre à l’Humanité.
C'est la raison pour laquelle j'ai imaginé une main géante de cuivre vert pâle, rappelant celle de la Statue de la Liberté tenant son flambeau, et sortant du sol martyrisé, dans un geste très doux d'offrande, un peu comme un nid d'où s'échapperait puis s'envolerait vers le ciel un oiseau ivre de liberté.

J'ai choisi le symbole de la colombe portant son rameau d'olivier, parce que je pense que c'est l'image la plus universelle, la seule qui soit commune à tous en dehors des convictions religieuses particulières, la seule véritablement digne d'être opposée à la barbarie, à la folie de l'extrémisme religieux, à la haine, au fanatisme et à la violence.
Ce symbole démontrerait clairement notre volonté de paix, notre foi dans la vie -la vie si précieuse, la seule chose en définitive qui soit vraiment sacrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo :
Wikipedia
Lower
Manhattan
et le WTC
en 1996.

Source :
Carol M. Highsmith
(Photo recadrée)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.