art-disent-fr.html

en un bleu éclatant jusqu'au sommet des Tours, dans un subtil dégradé de tonalités allant de l'or vers le bleu.
Au sommet, le bleu des tours donnerait l'impression qu'elles se fondent dans le ciel.

- La teinte chaude et vibrante de l'or cuivré exprime l'énergie, de l'élan, de cette vie qui fait battre tous les coeurs. Comme une source de vie jaillissant du sol devasté, comme le grain en été, une Renaissance dont aucun hiver ne pourrait venir à bout.
- Le bleu manifeste l'espoir et la paix, en souvenir des âmes des victimes.

Et toute la structure des tours reflèterait ainsi, jour après jour, l'azur du ciel, et aussi le passage des nuages dans le ciel, des nuages parfois lourds et sombres, un reflet de nos vies telles qu'elles s'écoulent dans la réalité.

A un certain niveau de chacune des tours, un espace immense, haut de plusieurs étages, situé à l'endroit précis où les avions s'écrasèrent, resterait vide et inhabité, protégé de l'extérieur par d'immense baies vitrées -constituées de verre transparent cette fois, pour marquer une rupture visuelle nette avec le reste des parois de verres-miroirs (bleues à ce niveau des tours). Ces deux Mémoriaux monumentaux abriteraient les noms de ceux qui périrent dans l'attentat, gravés dans le marbre des murs, à l'intérieur de ces espaces. De l'extérieur, depuis la ville alentour, on pourrait deviner et même voir ces Mémoriaux à travers la transparence des parois de verre pendant la journée. La nuit, ils resplendiraient de lumière, comme des phares, projetant leur éclat au service de la mémoire éternelle, de façon à ce que personne, jamais, ne puisse oublier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo :
Wikipedia
New York
et les Tours Jumelles
en 1983.

Source :
Freddy de Hosdent
(Photo recadrée - détail)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.