Et cette solution correspondait à cette conviction qui jour après jour avait mûri en moi, pendant un an. A savoir qu'il fallait que les Tours Jumelles du World Trade Center se redressent dans le ciel de l'Amérique, parceque New York sans elles n'est tout simplement plus New York.
En premier lieu, je crois que le premier message clair que ces nouvelles tours devraient envoyer, c'est celui de la Mémoire.
Elles devraient avant tout être un hommage de respect et de compassion, un symbole du souvenir, dédiés aux innocents assassinés dans l'attentat - j'emploie sciemment le terme d'assassinat -, et aux héros qui ont péri en tentant de sauver ceux qui ne pouvaient plus l'être. Mais, en même temps, je crois tout aussi fermement que ces Tours devraient redevenir des lieux bruissant de vie, irradiant de vitalité, bourdonnant d'activité.
Car c'est certainement le meilleur moyen pour montrer que la barbarie a perdu la partie, pour signifier haut et fort que cette course à la destruction et au carnage sont une cause perdue, pour montrer que l'espoir et la vie finissent toujours par triompher.
En conséquence, ces nouvelles tours devraient à mon sens symboliser le devoir de mémoire aussi bien que l'énergie et l'espoir.
C'est la raison pour laquelle j'ai imaginé recouvrir de verres-miroirs leurs parois, précédemment constituées d'un maillage de poutrelles d'acier.
Ces revêtements de verre ne laisseraient pas voir l'intérieur des Tours, sauf la nuit lorsque les étages s’illuminent. La teinte de ces verres-miroirs serait l'or cuivré à partir du sol de Ground Zero), cette teinte se muant peu à peu
Photo :
Wikipedia
World Trade Center
New York City
from Hudson
august 26 2000
Source :
"ndrwfgg"