J'ai imaginé cette main et cet oiseau, seuls sur cette immense esplanade au pied des Tours, émergeant d'une couronne de pointes, celle-ci évoquant les ruines des tours jumelles avec ces pans de poutrelles tordues ; vestiges du rez-de-chaussée qui étaient restés bravement fichés en terre après l'attentat, comme s'ils voulaient nous signifier leur volonté de demeurer là pour témoigner vis à vis des générations futures. Dans cette vision, l'Oiseau serait composé de 2801 morceaux de miroirs.
C'est un détail important, car chacun de ces miroirs reflétant le ciel et le soleil serait dédié à l'âme d'une victime, un reflet de lumière pour l'éternité. Cet Oiseau de la Paix serait un peu comme une somme de l'âme des victimes, il serait en quelque sorte leur ambassadeur vers nous, les vivants.
Cet Oiseau de la Paix semblerait s'envoler vers le sommet des Tours, comme pour nous montrer le chemin, nous désigner l'endroit où nous pourrions rencontrer les âmes des disparus.
Montrant le chemin vers les Mémoriaux, où ceux qui le souhaitent pourraient se recueillir et méditer, dans le souvenir de leurs disparus, là-haut dans le ciel, parce que c'est là qu'ils se trouvent dorénavant.
Dans le ciel de New-York.
9 Novembre 2002
Photo :
Deccan Herald
World Trade Center Rubble
Source : AFP file