art-disent-fr.html
Véronique Sanson - "Hollywood" > peintures

Pour m’aider, Madame Sanson me donna accès à tout un ensemble de photographies fournies par la Maison de disque de la musicienne, qu’elle me remit à l’issue d’un de nos rendez-vous dans une enveloppe bleue adressée à l’origine à son époux. J’ai perdu pas mal de photos de cette documentation, mais j’ai toujours l’enveloppe et quelques tirages en ma possession. Lorsque j’arrivais, Madame Sanson en général m’entraînait dans sa cuisine et me faisait m’asseoir en face d’elle, et me proposait du thé ou du café. Et elle me parlait de sa fille, me racontant tout un lot d’anecdotes, voyant en face d’elle un public conquis d’avance avec des étoiles dans les yeux. Ce qui devait l’amuser, et en même temps l’émouvoir car elle adorait sa fille, d’un amour absolu et empreint de fierté et d’admiration que trahissait chacune de ses paroles.

Je la questionnais bien sûr, et je me souviens que lorsqu’elle me parlait de la vie de sa fille aux Etats-Unis et de son gendre, elle parlait de Stephen Stills en disant "l’Américain", et son visage alors changeait d’expression et sa mine se renfrognait. Elle ne faisait pas mystère de ce qu’elle-même et son époux pensaient de Stephen Stills, et du coup enchaînait sur les circonstances du départ abrupt de sa fille, du désarroi de sa famille et de celui de Michel Berger et de ses proches.

À une occasion, Madame Sanson m’avait beaucoup fait rire en me disant que, s’il y avait  bien une chanson dans le répertoire de sa fille qu’elle n’avait jamais aimé, c’était certainement Besoin De Personne, car elle désapprouvait fermement ce que sa fille y disait.
"Comment Véronique a-t-elle bien pu chanter des choses pareilles, vis à vis de ses parents", s’interrogeait-elle en fronçant les sourcils, et en martelant “Vous-vous doutez bien,  quand son père et moi avons entendu ça la première fois, de l’effet que cela a pu nous faire, et on le lui a dit, du reste! Parlez-moi plutôt de l’album Vancouver, oui, là, c’est autre chose, j’adore!”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.