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Joni Mitchell > Historique

C’est depuis fort longtemps que j’avais en tête de peindre un portrait de Joni Mitchell. Je n’avais pas fait de portrait d’elle dans mon travail des années 1970-1980. Je l’avais représentée bien sûr moult fois, au cours de ces recherches inspirées par sa musique, lorsqu’il me semblait que la composition choisie parlait de son auteure. Mais ces représentations de Joni Mitchell n’étaient pas des portraits.
Dans mon esprit et mon cœur, ce portrait devait célébrer tout autant la musicienne et peintre que sa carrière et son œuvre. Dès le début, la route de Hejira s’est immédiatement imposée comme le symbole de ce parcours. Cette route droite, qui traversait l’étole de fourrure noire et la robe sombre que la musicienne avait revêtues pour son huitième album studio paru en 1976, dans le sublime portrait photographié par Norman Seeff.

Hejira, album magistral, et probablement le plus grand de Joni Mitchell parmi tant d’autres de ces albums immenses qu’on lui doit. Et l’un des plus grands albums de tous les temps -à mes yeux en tous cas. Cette œuvre m’a marqué de façon indélébile. Et assez pour que, quarante-huit années après sa sortie, Hejira m’entraîne vers Heciya.

La route de Hejira emmenait Joni Mitchell loin, vers son avenir : là où elle se trouve aujourd’hui. Une route rectiligne en direction d’un futur inconnu, vierge. Ce n’était pas une route fermée. La ligne discontinue en son milieu autorisait le dépassement dans les deux sens. Both Sides, then. Donc, la liberté de pouvoir faire demi-tour, la liberté de doubler les obstacles que réservent les carrefours de l’existence pour mieux explorer le champ libre. Ce dont Joni Mitchell ne se priva pas. Ignorer les conventions. Oser s’aventurer. Route symbole de la soif de découverte, en direction de l’horizon et des "Nuages de Michel-Ange, aux musculatures sculptées de dieux et d'or solaire".

Le postulat de reprendre la mise en scène du Hejira d’hier pour ce portrait d’aujourd’hui fut donc tout de suite une évidence, car c’était le plus légitime, le plus séduisant et le plus stimulant des challenges. Un challenge qui me fit beaucoup m’interroger cependant, dans mes recherches picturales préalables.

La tentation fut grande de jouer l’hommage jusqu’au bout en composant une toile dans une gamme exclusive de noirs et blancs, évoquant ceux de Norman Seeff. Cela aurait pu être intéressant, de peindre en noir et blanc, pour quelqu’un comme moi qui aime tant manier la couleur. Mais j’aurais échoué alors à représenter Joni Mitchell telle qu’elle nous apparaît aujourd’hui. C’est à dire à l’opposé du portrait monochrome, glacé, rêveur et distant de Hejira. Soit une femme vêtue de couleurs vibrantes, au sourire éclatant et dont émane comme une ode à la vie, celle qu’elle aurait pu perdre à l’issue du terrible accident qui la frappa en 2015.

And a country road come off the wall
And swoop down on the crowd at the bar
And put me at the top of your danger list
Just for being so much like you are.

Et une route de campagne s’ouvre dans le mur
Et pique vers la foule du bar
Et me classe en tête de ton hit-parade des périls
Juste parce que je te suis tellement semblable.

La route d’aujourd’hui devait conter et annoncer d’autres étapes de la vie. La ligne ouverte et droite de Hejira, qui encourage à doubler à toute vitesse, à foncer en s’aventurant là où le vent vous emporte devait céder la place à une voie moins rectiligne, où chaque tournant peut se négocier mais où la vigilance s’impose. Cette nouvelle géographie de la vie qui avance nous concerne tous. L’âge exige de mieux écouter ce qu’il nous enseigne, d’accepter de prendre en compte ses avertissements, et tenter de s’en accommoder. Les routes hors des sentiers battus, sauvages et sans freins se font plus rares en raison du temps qui passe et des autres voleurs de la même eau qui lui font cortège. Time and Other Thieves.

L’on continue à avancer certes. Au rythme des saisons qui s'égrènent, se fanent et reviennent, au rythme du temps, notre meilleur ami et notre pire ennemi suivant les jours... Il n'y a là ni mal ni bien, ni bonheur ni malheur. Juste l'énergie qui anime nos vies et décide de cette route qui est la nôtre.

Something’s lost but something’s gained in living every day.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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