art-disent-fr.html
Rencontre(s) avec Joni Mitchell > Historique > Peintures

En 1987, j'eus l'immense joie et honneur de pouvoir revoir Joni Mitchell, et de lui montrer la deuxième partie de ce travail inspiré par ses textes. Je pus la rencontrer une deuxième fois en 1987 et en Angleterre cette fois, à Box près de Bath, dans le studio d'enregistrement de Ashcombe House dont le propriétaire était Peter Gabriel. La musicienne y enregistrait (avec entre autres le batteur et compositeur français Manu Katché), ce qui allait constituer son treizième album studio, Chalk Mark In A Rainstorm (sorti en 1988).

Après ma première entrevue avec elle de 1983, j'avais réalisé la maquette d'un livre intitulé Hommage à Joni Mitchell, dans lequel j'envisageais de faire figurer les textes de la musicienne et les visuels qui leur correspondaient.
J’avais pu présenter cette maquette et des originaux à l'Attaché culturel du Saskatchewan à l’Ambassade du Canada à Paris (et plus tard à Londres), un certain Rick Rousseau, qui intéressé par le projet et l’hommage qu’il rendait à la Prairie Girl du Saskatchewan, m’avait reçu et conserva par la suite un contact amical pendant quelque temps, cherchant à m’aider de toutes les façons qu’il put.

En 1987, avec l'aide récurrente de mon ami Robert Key de Rocket Records, j’avais eu vent de la présence de Joni Mitchell en Angleterre pour l’enregistrement de son disque.
Mon contact Anne Philonenko chez CBS (qui déjà, l'année précédente, avait attiré l'attention de Geffen -la maison de disque de Mitchell-, sur l'existence de mes peintures, pour que je puisse présenter la suite de ce travail à la musicienne au cas où je me rende un jour aux États-Unis), proposa de saisir l'opportunité de la présence de Joni Mitchell en Europe (ce qui était tout de même moins loin que les USA!...), et finalement réussit à faire parvenir des reproductions de la maquette du livre à Joni Mitchell via son management, avec une demande de rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.