art-disent-fr.html

 

> ACCÉS DIRECT PEINTURES

 

 

 

 

 

 

 

 

Time Magazine (1969)

 

 

Constatant quelques années après que le cadavre frémissait encore, Time avait proposé une réponse, en forme d’interrogation là encore, dans l’édition du 26 décembre 1969 (Is God coming back to life? - Dieu est-il en train de revenir à la vie?). Les tumultueuses années 1970 apportèrent leur réponse : ces années de grand chambardement des valeurs et de bouleversement des traditions, début de la désintégration de la promesse moderne, signèrent paradoxalement le retour en force du religieux, avec notamment en point d'orgue de ce séisme l’avènement de la République théocratique islamique en Iran. Années 1970 qui verraient simultanément éclore la carrière d’une certaine Patti Smith avec la parution de Horses en 1975... On a identifié en Patti Smith une précurseure américaine du Punk Rock -à juste titre. La poétesse new yorkaise a aussi inventé le "Bible Rock", aurait-on pu ajouter…
Le puzzle enfin rassemblé, il ne restait plus au petit Peter Reich qu’à courir vers son père sous les étoiles, dans les champs bleutés par la nuit. À ce stade du récit pictural, il me parut opportun et logique, dans ma construction de miroirs et de correspondances entre Birdland et Les Oiseaux, que le petit orphelin inspiré par Peter Reich chanté par Patti Smith passe le relais à un autre orphelin, le Mitch Brenner de Les Oiseaux. Dans mes toiles, la course à travers champs de Mitch Brenner sur son chemin de vie en quête de son père l’amène à l’âge d’homme, puis à une montée aux cieux pour retrouver la Figure tutélaire revenue à la vie, dans le “film” qu’est devenu Birdland à travers ces peintures.

I am helium raven and this movie is mine
Je suis corbeau d’helium et ce film m’appartient.

Patti Smith
Birdland

Ce vers de Birdland entre en résonnance avec certains des passages de A Book of Dreams, même si le "movie" dont parle Peter Reich dans son livre, en l’occurrence est un "cartoon". Mais on peut aussi se référer par extension au film W.R: The Mysteries of the Organism que le cinéaste yougoslave Dušan Makavejev tourna sur Wilhelm Reich en 1971, et à propos duquel Peter Reich fut consulté. Ce vers a été déterminant dans ma démarche associative entre l’œuvre de Hitchcock et celle de Patti Smith. I am helium raven and this movie is mine.

Ainsi, la musique rejoignait le cinéma. Et dans mes toiles, cinéma et musique, de concert, rejoignaient la peinture.

 

Dušan Makavejev (1974)
Source: Wikimedia Commons

 

W.R.: Mysteries of the Organism
Poster du film DVD / Source: Wikipedia UK
Propriété intellectuelle Dušan Makavejev

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html

© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.