Hors Cadre / Œuvres > 1982 ......

Presentation

"Hors Cadre" a pour vocation de réunir des œuvres uniques, ou indépendantes en thème. Certains travaux toutefois échappent à cette règle, se trouvant apparentés par leur sujet et constituant ainsi un corpus d'œuvres, mais circonscrit, et parfois demeuré sans aval dans mon travail.

C’est le cas d’un ensemble de moyens formats, intitulé Les Cartes à Jouer, qui date de l’orée des années 1980. Cette série est contemporaine des recherches menées entre 1977 et 1989 autour de l’œuvre de Joni Mitchell, et par conséquent témoigne d'une filiation graphique avec certaines d’entre elles (cf le diptyque Cactus Tree). J’ai également sélectionné dans "Hors Cadre" quelques portraits sur papier, parmi la douzaine que constitue leur ensemble. Ces œuvres datent du début des années 1990. C’est à dire, de ce moment où j’eus le sentiment que mon travail commençait à évoluer vers la peinture, et ce grâce aux ultimes recherches inspirées par l’œuvre de Joni Mitchell.
"Hors Cadre" héberge également une série de croquis de paysages du Berry et des peintures inspirées par les amours de George Sand. Soit, pour les premiers, des œuvres sur papier réalisées en extérieur dans la campagne berrichonne ; puis deux peintures d’atelier consacrées à l'auteure de la Mare au diable, et créées pour l’exposition Oscar, Stanley, Joni, Rickie Lee, George, Kate et autres Corps & Âmes hantant les Lieux du Monde, en 2009.
Enfin, j’ai réuni un ensemble de recherches datant du début des années 1990 et inspirées par l’architecture brésilienne -et notamment par certaines créations d’Oscar Niemeyer que l'on peut découvrir à Rio ou Brasilia. Ces toiles constituent mes premiers pas vers le travail ultérieurement consacré à la capitale du Brésil, puis à celui mettant en scène les bâtiments que nous a légué l’architecte en Île-de-France.
Dans la même dynamique, j’ai inclus quelques recherches menées au début des années 2000 autour de l’Aile sud de l’aéroport d’Orly, qui anticipaient le travail entamé en 2008 et dédié à l’aéroport. Figure dans cette section une toile rebaptisée Orly (Sud) - HAL - Hall 06 (précédemment nommée Orly (Sud) - Vol 06), et qui faisait partie de la première présentation de cette série en 2012 à Bruxelles par la Galerie Dubois Friedland. Je l’ai ensuite retirée du catalogue Orly (Sud), dans la mesure où l’endroit de l’Aile sud représenté était peu spécifique de l’aéroport, puisqu’il évoquait un espace architectural certes magnifique mais qui pouvait appartenir à d'autres batîments modernes datant du tournant des années 1950/1960. À l’image des deux autres toiles "précoces" inspirées par Orly, c’est néanmoins une œuvre que je revendique pleinement.

La plupart des travaux réunis dans cette section répondent de manière plus ou moins oblique aux thèmes qui généralement m’intéressent, c'est à dire l’architecture, le cinéma, la musique. Concernant un grand nombre d’entre eux, s’y ajoute une représentation de la plastique masculine nue ou vêtue, au sein de contextes imaginaires alimentés par l'allégorie et la symbolique. Ce chapitre offre à ces travaux la place qu’à mes yeux ils méritent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.