Au début de 1974, Elton John me fit contacter par son management à Nice
au sujet de sa future Tournée USA-UK 1974, programmée pour démarrer au Convention Center
de Dallas le 25 septembre 1974. L'épisode américain devait se conclure après quarante-cinq dates au
Philadelphia Spectrum le 3 décembre 1974, pour s'achever en apothéose avec les cinq mythiques concerts
du "Christmas Show" donnés à l'Hammersmith Odeon de Londres, en décembre 1974.
J’appris que Elton John souhaitait utiliser certaines des gouaches laissées en Angleterre lors de notre
rencontre de décembre 1973, et me demandait d'en créer de nouvelles spécifiquement pour sa future tournée.
Vers la mi-juillet 1974, j’apportais donc à Londres les œuvres de commande, me rendis aux bureaux de
John Reid Enterprises (à l’époque sis North Audley Street à Londres) et remis les peintures en mains propres
à John Reid, le manager d’Elton John dont je pus ainsi faire la connaissance, tout en ayant le plaisir
de revoir Elton John un plus tard chez lui, cet été-là (voir Elton John > historique).
Parmi les nouvelles œuvres que j’apportais à Londres, figurait en premier lieu
la peinture pour The Fantastic Elton John Band, ainsi qu’une encre de chine monochrome sur papier
qui représentait Elton John et Bernie Taupin (Black & White Medley). À cela s’ajoutait une œuvre vite baptisée
The Bitch Is Back puisqu'elle fut utilisée au cours de la Tournée 1974 dans différents media et supports
pour accompagner la sortie en septembre 1974 du second "single" The Bitch Is Back, extrait de l’album Caribou
paru le 18 juin 1974. Les efforts conjugués de The Bitch Is Back et de la nouvelle tournée devant,
au final, promouvoir l’album Caribou et donc booster ses ventes, conformément
aux lois marketing en vigueur établies par le Rock Business de l’époque.
Au total, sept œuvres furent utilisées à la faveur
de cette tournée 1974, en des occasions et sur des supports différents.
Ces œuvres ayant été commanditées et/ou diffusées dans le contexte spécifique de la tournée 1974,
ne furent donc plus jamais utilisées à nouveau par Elton John au cours de sa carrière, à l’exception de la peinture
The Bitch Is Back, que le Rocket Music Entertainment Group (avatar de The Rocket Record Company ayant fait
peau neuve en 2011) utilisa sur un T-shirt vendu dans le cadre de la tournée mondiale
d’adieu Farewell Yellow Brick Tour d’Elton John, entamée en 2018.