Cent Étoiles fut créé à l’occasion des célébrations du centenaire de l’architecte Oscar Niemeyer tenues à la Maison du Brésil à Paris en décembre 2007.
Elle fut présentée lors de l’exposition Cent Étoiles regroupant les peintures inspirées par Brasilia et organisée par le Service culturel
de la Maison du Brésil.
La toile met en scène l’architecte en compagnie de l'ancien président du Brésil Juscelino Kubitschek de Oliveira (1902-1976), qui avait confié à Oscar Niemeyer et à l’urbaniste Lúcio Costa la conception et l’édification de Brasilia, inaugurée en 1960.
On y voit l’âme du président revenue la nuit du 15 décembre 2007 devant le Palais de l'Alvorada, pour offrir une des étoiles de la Croix du Sud à son vieil ami en cadeau d’anniversaire.
Ceci en souvenir du chantier de Brasilia, où par une nuit étoilée de la fin des années 1950, Juscelino Kubitschek accompagné par l'architecte lors d’une visite nocturne de la ville qui sortait peu à peu de terre, s'écria spontanément devant le Palais de l’Alvorada alors presque terminé :
"Comme c’est beau!".