De ce second cycle sortirent les œuvres vinyliques post Brasília, c’est à dire consacrées principalement aux trois grands bâtiments de Niemeyer créés en région parisienne : le siège du Parti communiste français, la Bourse du travail de Bobigny (un centre pour les activités syndicales) et les anciens locaux du quotidien L'Humanité à St-Denis, organe du PCF. Dans nombre de ces œuvres, la silhouette de Niemeyer apparaît seule, ou accompagnée par Lúcio Costa, Kubitschek, voire Stanley Kubrick, au travers des salles du siège du parti.
Pour les célébrations officielles du Cinquantenaire de Brasilia en 2010, le Secrétariat à la Culture du District Fédéral de Brasilia a invité Benoit à exposer une rétrospective de son travail dans les galeries du Centre Culturel Renato Russo de Brasilia, ce qui lui a donné l'occasion de présenter une nouvelle série sur la période de la construction de Brasilia, des techniques mixtes sur papier, ainsi que ses toutes dernières toiles inspirées par la capitale.
Pour clôturer ainsi ce cycle inspiré par Niemeyer dans sa carrière, Benoit a retrouvé les racines de son inspiration avec la peinture de 2010 intitulée "L'Homme de Brasilia", un hommage à "L'Homme de Rio". "Une manière de dire au revoir à Brasilia et à Niemeyer, avec ce symbole de Jean-Paul Belmondo courant à travers la ville. La question reste toujours de savoir s’il quitte la ville… ou s’il va plutôt la retrouver".
Maurício Torres Assumpção
pour Valor Econômico / Cultura (27.04.2012)