art-disent-fr.html
Brasilia > Peintures

En 1963, Belmondo et l’équipe du réalisateur Philippe de Broca s'étaient rendu au Brésil pour la production de "L’Homme de Rio", un film d'aventure tourné dans certains des hauts lieux architecturaux de Rio de Janeiro, parmi lesquels l’immeuble Capanema, celui-là même qui inaugurât la carrière d’architecte de Niemeyer.

De Rio, le film finissait par atterrir sur l'Axe Monumental à Brasilia. En France, le film fut un succès retentissant, attirant des milliers de spectateurs, dont Niemeyer en personne : au moment où son pays lui manquait tant, il assista à la projection de "L’Homme de Rio" dans un cinéma à Paris et fut très ému d'entendre les applaudissements de la salle lors de la séquence filmée à Brasilia.

"C'est un film merveilleux, qui a contribué à la construction de ce mythe de Brasilia dans ma vie", dit Benoit. "Belmondo courant dans cet immense chantier, perché sur des échafaudages, les bandits en fuite, avec en toile de fond l'Esplanade des Ministères et la Place des Trois Pouvoirs : ce sont ces premières images de Brasilia que beaucoup de Français ont vues dans les années 60".

En dépit d’une présence constante dans son travail, ce n’est pas Niemeyer qui a amené Benoit à la peinture. Ses premières incursions dans cet art se firent à partir des interprétations visuelles de l'œuvre de la chanteuse canadienne Joni Mitchell. Benoit établit plus tard, à travers sa peinture, une relation entre sa muse et certains des thèmes de Niemeyer.

"Il existe une forte correspondance entre Mitchell et Niemeyer", suggère Benoit. "Niemeyer a décrit la sensualité des nuages passant au dessus du Cerrado dans sa biographie ("Les courbes du Temps"), et Mitchell s’est exprimée sur l'amour en évoquant les nuages dans "Both Sides Now" (de l'album "Clouds", 1969).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.