Entre 2005 et 2008, trois maisons de production successives tentèrent de faire aboutir le projet de Brasilia. Voyage vers l'Aurore auprès de chaînes françaises et étrangères (France 5, la BBC, France 2, Arte).
En 2005, Arte déclina l’offre en invoquant sa production du film réalisé en 2000 par Marc-Henri Wajnberg et Rogier van Eck : "Oscar Niemeyer, un architecte engagé dans le siècle". Mon producteur fit observer que notre projet ne portait pas sur la carrière et la vie de Niemeyer, mais sur la genèse, la construction puis le devenir de Brasilia, s'appuyant sur le témoignage de Niemeyer mais aussi de tous les autres protagonistes de l’épopée "Brasilia". Et par conséquent, n’avait rien à voir avec le film de Wajnberg et van Eck. Néanmoins, Arte ne donna pas suite.
Puis, la chaîne fut réapprochée en 2008 par une nouvelle maison de production. Dans un but de clarification, la productrice me demanda d'écrire en complément du petit film Prologue la note d’intention complète, ainsi que le synopsis détaillé de la totalité du film (soit les descriptifs de chaque séquence et tous leurs dialogues) pour les présenter à la chaîne. Mais Arte resta sur sa position. En définitive, Brasilia. Voyage vers l’Aurore demeure un voyage entamé, mais finalement interrompu.
Restent de cette aventure plus de trois heures de témoignages filmés d'Oscar Niemeyer, jamais diffusés –et que je conserve comme le plus précieux des trésors-, et ce petit Prologue, qui, en dépit de toutes ses imperfections, a au moins le mérite d'exister et de donner une idée du film que j'avais en tête (en tout cas à l'époque, en 2004), en terme d'esprit artistique, de musique, de ton de narration et d'images.