En 2004, j'ai eu l'occasion et l'honneur de rencontrer Oscar Niemeyer en son atelier de Rio de Janeiro pendant une matinée, au cours de laquelle l'architecte livra ses souvenirs sur la genèse de Brasília devant la camera, dans le contexte de mon projet de film consacré à l'épopée de l'édification de la cité, un film documentaire intitulé Brasilia. Voyage vers l'Aurore.
J'avais écrit, produit, financé et dirigé le tournage de cette interview filmée, avec l'aide précieuse d'Ana Cristina Costa e Silva (Dharma Filmes à Brasilia) que j'avais rencontrée l'année précédente à Brasilia. Par l'intermédiaire du journaliste Fernando Lemos (hélas disparu en 2012), Ana Cristina était parvenue à présenter le projet de Brasilia. Voyage vers l’Aurore à Oscar Niemeyer. Fernando Lemos obtint l’accord de l’architecte pour l'interview filmée de janvier 2004, dont Ana Cristina organisa la production exécutive. Cette production reçut le concours du réalisateur et chef-opérateur français Jean-Thomas Renaud, de l'ingénieur du son Bruno Foznandos et de la blonde interprète franco-brésilienne Silvana Zilli, tous deux cariocas. A la fin de notre entretien, Oscar Niemeyer eut la générosité de m'offrir les croquis du Musée de Niteroi et de Brasilia -entre autres la cathédrale-, qu'il avait esquissés au cours de l’interview.
Je lui offris en ce qui me concerne la peinture Aéroport de Brasilia, que j'avais conçue tout spécialement pour l'occasion, afin de le remercier de nous avoir reçu et d'avoir livré ses souvenirs. C'est pour cette même raison que je lui offris, quelques mois plus tard, une autre de mes peintures, Eaux ! Eaux de Mars.
Dans la foulée, j'écrivis, produisis et montai treize minutes de film, que j'intitulai "Prologue" de "Brasilia. Voyage vers l’Aurore". Ce montage était destiné aux maisons de production susceptibles d'approcher le CNC et les chaînes françaises ou étrangères, organismes en capacité de participer au financement et à la diffusion du film si le projet retenait leur attention.