art-disent-fr.html

 

> ACCÉS DIRECT PEINTURES

 

Lydia et Franck Brenner

Wilhelm Reich et son Cloudbuster

Franck Brenner, figure omniprésente du "pater familias" qui surveille et juge par le biais de son portrait, unique peinture accrochée sur le mur de la ferme des Brenner à Bodega Bay. Une icône statique mais incontournable, qui voit tout mais qui ne se manifeste pas, et dont sa veuve invoque sans cesse les mannes en comparant l’exemplarité de son défunt mari aux insuffisances de son fils vivant.

L’importance du père disparu conjuguée aux sens cachés de la composition de Patti Smith et à ceux des personnages imaginés par Evan Hunter (alias Ed McBain, le scénariste choisi par Hitchcock pour écrire le script de Les Oiseaux à partir de la nouvelle éponyme de Daphné Du Maurier), me renvoyèrent alors vers un autre dénominateur commun entre l’œuvre de Smith, celle de Reich et celle de Hitchcock. Celui de la psychanalyse.

On l’a vu, Birdland est directement inspiré par A Book of Dreams, œuvre relatant l’enfance tumultueuse de Peter Reich au côté de son père vénéré, Wilhelm Reich. Celui-ci, victime d’une crise cardiaque lors d’un séjour dans les geôles américaines en 1957, fut historiquement un psychanalyste contesté, défricheur de la recherche sur le rôle du sexe dans les traumatismes ressentis par l’adulte, et inventeur de thérapies sexuelles prônant la libération de l’être par l’orgasme. Ce panel de théories et de pratiques thérapeutiques peu orthodoxes le firent passer ultérieurement pour un pornographe aux yeux de l’Amérique puritaine d’alors, celle du Code Hays et des interdits sexuels, et aboutirent à son incarcération.

Communiste de la première heure et disciple de Sigmund Freud (jusqu’à l’inévitable rupture), Wilhelm Reich avait fui l’Allemagne nazie pour débarquer en Amérique, persuadé d’avoir identifié la manifestation de l’Énergie universelle dans l’Orgone, et son pendant maléfique DOR (Deadly Orgone Radiations, c.a.d Radiations Mortelles d'Orgone). Chercheur touche à tout, il affirmera avoir aussi découvert le moyen de provoquer des averses à volonté avec son Cloudbuster, une étrange machine qu’il avait construite (et qui évoquait le croisement improbable entre un canon et un orgue), avec laquelle il bombardait les nuages pour faire pleuvoir. Passionné par les soucoupes volantes, que son fils et lui appelaient dans leur langage codé des EAs, il soutenait que les Etats-Unis étaient devenus un état dictatorial qui dissimulait la vérité au peuple au sujet des ovnis.

 

Wilhelm Reich et son Cloudbuster
Institut Reichien Federico Navarro

 

 

Peter & Wilhelm Reich (1947)
Source: Cracked

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.