art-disent-fr.html

 

> ACCÉS DIRECT PEINTURES

 

 

Jessica Tandy (Lydia Brenner)

 

Dans l'imaginaire développé par Hitchcock, la fille perdue devenue vertueuse -forcément vertueuse, puisque future épouse-, se mue également en fille aimante et dévouée. Mélanie Daniels, orpheline de mère de son état, est tardivement adoptée par la propre mère de Mitch (interprétée par Jessica Tandy), elle-même à la fois mère et veuve. Au départ hostile à la jeune femme tant par jalousie et possessivité maternelle que par peur d'être abandonnée par un fils cédant aux charmes d'une étrangère, elle nourrit une méfiance viscérale vis à vis de la dépravation supposée de la nouvelle venue. Lydia Brenner, véritable "Mater Dolorosa" et personnage-clef comme toutes les mères chez Hitchcock, est ici névrosée par son incapacité à assumer son rôle, et se réfugie dans le confort psyschique et affectif du remplacement incestueux de son défunt époux par son fils.

Mère désemparée qui finalement ouvre les bras à une belle-fille potentiellement ennemie, pour échapper aux affres de la tourmente infligée par les attaques d'oiseaux sauvages. Belle-fille alliée désormais, qui achève sa métamorphose sur le chemin du salut en endossant le rôle de grande sœur : celle adoptive de Cathy Brenner (interprétée par Veronica Cartwright), fille de Lydia et cadette de Mitch ; une enfant que Melanie Daniels protège dorénavant et qu’elle guidera vers l’âge pubère. Cathy Brenner, vierge adolescente qui s’éveille à l’appel des sens en fantasmant sur les “Love Birds” (sorte de canaris dénommés "Inséparables" dans le film) que Melanie Daniels, l’initiatrice, lui offre. Enfin, pour parachever son kaléidoscope de portraits de la Femme dans ses multiples états, Hitchcock nous offre une ultime personnification de la “Tortured Woman” évoquée par Patti Smith, avec la maîtresse délaissée : la brune Annie Hayworth (Suzanne Pleshette à l'écran), crucifiée par l’abandon de Mitch Brenner dont elle est restée éprise. Une fidélité à cet amour déçu et bafoué qu'elle paiera de sa vie.

Ce groupe de femmes entourant Mitch Brenner devient ainsi l’allégorie fusionnelle de la “Tortured Woman” évoquée par Patti Smith. Dans les rôles funestes et quelque peu mysogines que Hitchcock attribue à sa propre "Femme Torturée" dans Les Oiseaux (tour à tour mère-veuve égoïste, desséchée et hystérique, puis femme futile et dépravée, ou adolescente démunie, enfin maîtresse abandonnée et suicidaire), la Femme Hitchcockienne dans Les Oiseaux est celle par qui le malheur arrive, à l'image des oiseaux qui s’abattent sur le monde. Cette "Femme Torturée" ne trouvera son salut qu'avec la montée aux cieux de Mitch Brenner -ici neo Fils de l’Homme.

 

Suzanne Pleshette (Annie Hayworth)
Extrait de "Les Oiseaux"

 

 

 

Veronica Cartwright (Cathy Brenner)
Extrait de "Les Oiseaux"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.