art-disent-fr.html
Rencontre(s) avec Joni Mitchell > Historique > Peintures

J'avais fait cette peinture d'après une anecdote rapportée par Joni Mitchell dans une interview accordée au "Rolling Stone" du 25 Novembre 1982, alors qu'elle se trouvait en Jamaïque, en visite chez son ami le réalisateur Perry Henzell, saisie d'une soudaine et irrépressible envie de peindre. Henzell lui avait offert un de ses murs pour qu'elle y exécute une fresque, lui avait fourni de la peinture -toutes les couleurs, sauf du jaune.
Joni Mitchell avait alors sauté dans une voiture pour se rendre à la ville la plus proche (tout de même à près de soixante-dix kilomètres), afin d'en acquérir, mais avait réalisé en chemin un peu tard que tout était fermé (c'était un jour férié au moment du Mardi Gras). Elle était alors tombée sur cet ouvrier en conduisant, à qui elle avait illico emprunté du jaune, qu'elle avait été obligé de stocker dans une vieille noix de coco ébréchée, elle même encas-

trée dans un fond de carton à champagne -en fait ce qu'elle avait pu trouver dans le coffre de la voiture.

En arrivant au domicile de Henzell, pratiquement toute la peinture s'était répandue hors de la noix de coco, et avait coulé dans le fond du carton à champagne qui s'était disloqué en répandant la couleur partout sur le siège arrière ; mais avec le peu qui restait au fond de la noix de coco, Joni Mitchell avait réussi à finir sa fresque! J'avais trouvé l'histoire drôle, poétique, signifiante, attachante, lumineuse –bref tous les adjectifs que pouvait inspirer l'œuvre de Joni Mitchell lorsqu'elle écrivait, par exemple, des morceaux comme Raised on Robbery. Et donc, pour célébrer cet humour ensoleillé, faire une peinture dans le but de la lui offrir m'avait paru être une évidence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-disent-fr.html
© Jacques Benoit. Design, œuvres, photographies et textes par Jacques Benoit et placés sous son copyright. Les contenus provenant d'autres sources sont crédités comme tel, ainsi que leur origine.
© Jacques Benoit. Design, works, photographies and texts by Jacques Benoit and under the author’s copyright. Except when derived from other sources and then mentioned as such.