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Ou bien en élevant la voix contre la désasteuse politique de George W. Bush en un temps où il s'avérait très dangereux de le faire, avec Ugly Man et Tell Somebody (Repeal the Patriot Act Now), de l’album The Evening of my Best Day en 2003. Ou encore en préférant au glamour de la gloire la discrétion d’un parcours devenu avec le temps plus confidentiel. Tout en se réinventant musicalement à chaque nouvel album. Notamment avec le tout aussi intransigeant qu'inattendu The Sermon on Exposition Boulevard, en 2007.
Un virage vers le Grunge ; une exploration musicale rude et brute de décoffrage aux accents incantatoires qui évoquent par moments certains morceaux "transe" de Patti Smith, une exploration-introspection austère et dépouillée à l’image de l'univers développé par Lee Cantelon dans son livre The Words (inspiré par les enseignements du Christ).
Enfin, avec l'émouvant, alangui mais très maîtrisé Balm In Gilead en 2009. Un voyage dans le passé avec Wild Girl (reprise d'une touchante composition datant des Eighties). Un album-voyage dont les étapes sont des ballades plus ou moins Bluesy, avec un soupçon de BlueGrass, offrant même parfois des prototypes de "New-Orleans Country Music" : Old Enough, un duo avec Ben Harper, pourrait facilement être rangé dans la case de "Cajun Music" ; comme pourraient l'être aussi bien les titres Remember Me et Bayless Street. Le morceau le plus émouvant de Balm In Gilead étant évidemment The Moon Is Made of Gold, une composition charmante que le père de Rickie Lee Jones avait écrite autrefois, et que sa fille ressuscite ici avec une tendresse non feinte et un amour ressenti.
Et enfin en 2015, la dernière parution d'album studio à ce jour de Rickie Lee Jones, le nonchalant et soyeux The Other Side of Desire. Avec une mention spéciale à Jimmy Choos qui ouvre le disque, mais surtout au surprenant et superbe Infinity, ou Blinded by the Hunt, et enfin dans une moindre mesure Haunted et Feet on the Ground -les premiers accords de ce dernier rappelant le Skeletons de Pirates, mais le morceau ici s'envole ensuite rapidement vers d'autres rives.