Histoire(s) de l'exposition
Comme je l'évoque dans la section Rendre à César du chapitre Brasilia > Historique de ce site, l’idée de Trois Traces d’Oscar est née au cours des Journées du Patrimoine en 2005, durant lesquelles certaines toiles de la série Brasilia furent exposées à l’Espace Niemeyer par son administrateur Gérard Fournier.
L’Espace Niemeyer et l’immeuble de la Place Colonel Fabien -dont il fait partie intégrante-, participaient à cette manifestation annuelle d’ouverture au public de fleurons d’architecture dont d'ordinaire l'accès lui étaient interdit, organisée par l’État français en collaboration avec l'Europe. Gérard Fournier travaillait à l’époque au classement du bâtiment au Patrimoine des Monuments historiques, qu’il obtint en 2007.
Au cours de la préparation de cette exposition en 2005, Gérard me présenta à l’Espace Niemeyer une femme qui devint très vite une amie ; c'était l'une des bénévoles de l’équipe que l'administrateur avait constituée et qui l'assistait dans ses tâches de gestion et de maintenance de l’immeuble du siège du Parti communiste français, participant également au montage des événements culturels qui se tenaient à l'inititative de Gérard au sein de l'Espace Niemeyer.
C’est dans l’exercice de cette dernière fonction que je fis donc la connaissance d'Yvette Chapochnik (Madame Spoutnik, comme j’avais l’habitude de la surnommer affectueusement à son grand dam). Yvette, à l’époque à la retraite, était une militante de cœur du PCF, pour lequel son défunt mari et elle-même s’étaient engagés toute leur vie. Elle fut pratiquement de toutes mes expositions en ce lieu, tenant le stand de vente de catalogues et d'œuvres avec sérieux, dévouement, gentillesse et une disponibilité sans faille, tout en surveillant l’exposition en cours tel un gendarme en mission. Elle accueillait certes les visiteurs de l’exposition avec politesse et attention, mais toujours déterminée à ne pas s’en laisser compter.