Présentation
(Extrait du catalogue "Trois Traces d’Oscar")
Entre 1967 et 1990, Oscar Niemeyer, artiste, poète, philosophe, écrivain et accessoirement l'architecte le plus novateur et le plus émouvant du XXème Siècle, a créé en Île-de-France trois lieux : le siège du Parti communiste français à Paris, la Bourse Départementale du travail à Bobigny et le siège du quotidien "L'Humanité" à Saint-Denis.
Ces trois bâtiments franciliens ont constitué la source d'inspiration des œuvres regroupées sous le titre de Trois Traces d'Oscar.
Ainsi, du 18 Novembre 2006 au 31 mars 2007 s'est tenu à l'Espace Niemeyer (hall d'exposition du siège du Parti communiste français, ou "PCF" Place Colonel Fabien à Paris) l'exposition Trois Traces d'Oscar, présentant vingt-huit toiles de grand format et une série de gravures-monotypes.
Trois Traces d'Oscar a permis de favoriser au sein de certaines de ces toiles des rencontres inattendues entre l'architecte brésilien et d'autres artistes, comme par exemple les musiciennes, auteures-compositrices et interprètes Joni Mitchell et Kate Bush, et le cinéaste Stanley Kubrick.
Ces rencontres sont le symbole de certaines convergences artistiques entre Niemeyer, Mitchell, Bush et Kubrick, parmi lesquelles l'on citera en premier lieu la singularité d'une écriture artistique hors du commun, que chacun de ces quatre créateurs a développé dans sa discipline respective –musique, architecture ou cinéma.
Et également une personnalité caractérisée par l'exigence de l'excellence, et le refus des compromissions au niveau de l'aboutissement artistique tel qu'ils l'ont envisagé et imposé, tout au long de leurs parcours.