Orly (Sud) / Œuvres > 2008 ......
Presentation
Orly (Sud) est le titre d’une série d'œuvres inspirées par l’Aile sud de l’aéroport d’Orly.
Entamée en 2008, la première génération de peintures réunit un groupe de personnages anonymes, évoluant au sein des volumes de l’aéroport, intérieurs tant qu’extérieurs. La chorégraphie de fuite et de déséquilibre animant ces personnages (qui se croisent sans jamais se rencontrer), exprime la désorientation et le malaise, en référence à l’échec des ambitions sociétales et technologiques des "Trente Glorieuses".
Avec You Won't Forget Me (2011), la série évolue vers d'autres paradigmes. Orly (Sud) confronte désormais l'aéroport à des artistes représentatifs des "Trente Glorieuses" (dans la peinture citée plus haut, le musicien Miles Davis et la chanteuse de jazz Shirley Horn en l’occurrence). Succédant à la première génération de toiles évoquant la déliquescence du mythe, la seconde célèbre dorénavant sa magnificence avec la complicité des artistes-phares de l’époque. L’aéroport, précédemment envisagé comme écrin-symbole d’un projet de société qui connut l’échec, élargit sa vocation en s’emparant des totems de l’époque, et établit une relation fusionnelle entre le lieu et les étoiles de son passé fantasmé, affirmant et consolidant ainsi son statut d'icône.
Les œuvres inspirées par l'Aile sud de l'aéroport d'Orly incluent un corpus d’œuvres sur papier, dédiées à la Tour de contrôle de l’aéroport.
Enfin, une série de photographies du Bâtiment sud, réalisées au cours de repérages destinés à la documentation nécessaire aux recherches picturales, est ici présentée en tant que témoignage artistique complémentaire des peintures existantes.