Jean-Louis Murat est mort.
Ce jour de printemps du 25 mai 2023 restera à jamais jour d’hiver pour ceux qui aimaient son art, et dont je fais partie. En 1993, j’avais réalisé une peinture inspirée par l’une de ses compositions, le spleenissime Montagne. Il aurait probablement détesté, puisqu’elle montrait la ville, plus qu'une ville, un monde, une mégalopole. New York (ce n’était pas par hasard), l’antithèse de ces plateaux d’Auvergne qu’il aimait tant. Eut-il vu cette peinture, je ne saurai jamais si Murat l'aurait perçue comme étant un horrible contre-sens, où s’il aurait été sensible à son fond,Pas de bruit sur la mort de Jean-Louis. J’ai trouvé que la mort du poète Jean-Louis était passée un poil inaperçue. Télérama, une page.
Le numéro entier eut été un minimum, et la moindre des choses. L'Ange Déchu face à la mémoire, aveugle et sourde.
Pour ceux qui auraient oublié que Jean-Louis Murat est l’un des plus grands auteurs-compositeurs et poètes français, voici quelques pistes pour leur rafraîchir la mémoire. Même pas forcément des succès, même pas les incontournables Mondes Oubliés et Royaumes Enneigés ou L'Orange jetée à la face de l’Astre mort. Juste de la Beauté, du Talent et du Cœur à l’état pur. Et de l’Envergure.
Il cognait aux entrailles vives comme aux Portes du Ciel. Elles se sont ouvertes pour lui. Il tutoyait Beaudelaire en interrogeant ses Anges pleins de Beauté, de Joie et de Lumière. Il a maintenant toutes les réponses, puisqu'il est parmi eux.